Lettre de motivation : comment réviser son orthographe ?

Vous êtes en pleine recherche d’emploi ou de stage d’études, évidemment pour cela vous allez forcément passer par la case CV et lettre de motivation. L’important dans une lettre de motivation est qu’elle soit claire, qu’elle tienne sur une page et qu’elle soit concise. On doit comprendre immédiatement quelle type de personne vous êtes, mais surtout, vous ne devez pas être le type de personne qui fait des fautes français !


Quels sont les points importants à respecter dans une lettre de motivation ?

Lorsque l’on rédige sa lettre de motivation il est essentiel d’avoir du temps devant soit. On n’écrit pas une lettre de motivation comme l’on rédige une lettre à un proche. Il est primordiale de bien choisir ses mots, ses tournures de phrases, et surtout, une fois rédigée de la faire relire par une voire deux personnes afin d’avoir un point de vu extérieur, et surtout pour la correction des fautes d’orthographes !


Et si le job ne nécessite pas de bien parler et écrire le français ?

Si le travail ou le stage que vous convoitez ne nécessite pas de savoir parler ou rédiger correctement le français il en est exactement de même. La façon de tourner votre lettre de motivation dévoilera votre personnalité, les recruteurs sont à même de vous dire uniquement à travers votre lettre de motivation et votre écriture si vous êtes quelqu’un d’extraverti ou d’introverti, si vous êtes patient, sociable, souriant. Tout cela peut se lire à travers les lignes, alors imaginez si vous laissez des fautes d’orthographe ce qu’ils pourront conclure ?

Corrigez vous, ou faites vous corriger

Même si vous n’êtes pas réellement bon en orthographe demandez de l’aide à une personne de votre entourage qui pourra vous aider. Ça n’est pas tromper le recruteur de lui présenter une lettre de motivation sans fautes alors que vous en faites, c’est lui montrer que vous êtes prêt à faire des efforts, que vous êtes motivé et que vous prenez le temps afin de lui envoyer une lettre correctement écrite. Envoyer une lettre sans fautes d’orthographe est donc un signe de respect envers votre futur employeur… Et si vous êtes prêt à vous investir, le mieux serait encore de prendre des cours de français intensifs, cela vous servira toute votre vie dans votre quotidien, pour des futures demandes de stages ou d’emplois, et pourquoi pas un jour aider à votre tour un proche qui sera dans le besoin ! N’attendez plus et donnez vous les moyens d’apprendre le Français !